Des saisons bonnes, des moins bonnes, les problèmes de société qui viennent polluer l’intérieur même de la section, la vie de la section football n’est pas un long fleuve tranquille.

Des dirigeants se remobilisent, avec l’encadrement technique, ils luttent pour redonner à cette section l’image perdue d’une association à but sportif, il faut faire du social, sévir, sanctionner. Quatre années de galère avec en prime une descente au niveau départemental, alors que le bout du tunnel pointait à l’horizon. Pourtant, la section se reconstruit, chaque niveau d’âge est maintenant encadré par un éducateur diplômé et compétent. Les jeunes pousses font espérer des jours meilleurs à terme.
 
A l’aube de la saison 2001/2002, il est fait appel à un nouvel entraîneur. Il connaît bien la section pour y avoir précédemment exercé en tant qu’entraîneur-joueur pendant sept ans. Ancien professionnel, du Havre notamment, il encadrait précédemment des jeunes au niveau national. Joël DUBOIS est nommé responsable de la direction technique de la section, il gère les éducateurs auprès de chacune des catégories de joueurs, il a en charge l’entraînement des joueurs seniors et plus particulièrement l’encadrement de l’équipe fanion.
 
Une nouvelle dynamique est née, soutenue par la Municipalité qui entame également de gros travaux sur les installations du stade, de nouvelles ambitions sont affichées, le retour en régional est effectif en 2004, puis après une saison exceptionnelle (leader invaincu en P.L., ½ finaliste de la Coupe du Centre, ¼ finaliste de la Coupe du Loiret) c’est l’accession en Promotion Honneur en 2006.

En 2007, carton plein avec la montée en D.H.R., les -18 ans en D.H. , les réserves gravissent un échelon également.
A l'intersaison, la section prend son autonomie et devient l'U.S.M.M. Football pour affirmer encore plus ses ambitions.

Dès 2008 c'est la montée en D.H., la coupe du Loiret; la montée en 1ère division des seniors 2 qui atteignent la P.L. en 2009, les U19 sont en DHR, tout comme les U17 et les U15.

En 2010, l'équipe 1 se maintien en D.H., la 2 en P.L., la 3 accède à la 2ème division du Loiret, le U19, invaincus, accèdent à la D.H., le U15 également. Les effectifs progressent aussi, à 340 licenciés.

Jamais le football montargois a atteint un résultat d'ensemble à ces niveaux de compétitions.

L'exercice 2010-2011 sera pollué par les conséquences réglementaires de la défaillance d'un arbitre du club et l'élan connait une brisure avec la descente à l'échelon inférieure pour quelques équipes dont la seniors 1 et 2 équipes de jeunes.

Un cycle se termine, un autre commence, poun 2011-2012, un nouveau projet est lancé, de nouveaux objectifs sont fixés, un nouvel entraineur prend le club en mains : le club est champion, il retrouve la DH, de nouvelles ambitions naissent,

Après une saison 2012-2013 marquée par le titre en finale de la Coupe du Loiret, contre toute attente, Georges CAZAUX, l'entraineur de l'équipe 1 décide de quitter le club. Le Président, Paul ROEMER et le Comité Directeur décide de confier les clés sportives des Séniors à un enfant du club : Julien DUBOIS, fraîchement diplomé.

Cette première saison 201x-201x est marquée par un maintien acquis lors des dernières journées permettant au club de conserver sa place au plus haut étage régional.

Pour 2015-2016, l’histoire continue ...